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Il est facultatif. Il vient le plus souvent introduire l'article en mettant l'accent sur l'aspect retenu par le rédacteur dans le traitement de celui-ci. "Libération" est passé maître dans l'art de composer les surtitres. Le titre C'est l'élément le plus important de l'article. Il est court et centré sur l'essentiel de l'article. L'amorce, ou accroche, ou chapeau, ou chapô Il s'agit des premières phrases de l'article et qui devraient inciter le lecteur à poursuivre sa lecture. Il reprend l'essentiel de l'information qui sert de base à l'article et doit répondre aux questions suivantes : qui, quoi, ou, comment, quand ? Cette organisation n'est pas
immuable : elle dépend aussi de l'angle d'attaque
retenu pour le traitement de l'article.
Elle est multiforme et dépend pour beaucoup de l'imagination du rédacteur : elle peut être ouverte (le sujet n'est pas épuisé), synthétique (en reprenant l'essentiel de ce qui a été dit), humoristique (en concluant sur un trait d'humour), ou encore interpeller le lecteur (en l'invitant à faire sienne la conclusion qui vient d'être donnée). |
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Les plans
journalistiques Critère
fondamental : dans un article factuel, on classe
ses informations, alors que dans un commentaire, on
classe ses idées. |
C'est une variante du plan chronologique ou chronologique inverse. L'article démarre sur sur la description de l'élément le plus récent de la situation, puis il se poursuit par une narration chronologique des événements, jusqu'à revenir jusqu'à la situation présente. Le plan en pyramide inversée L'article livre successivement ses informations par ordre décroissant d'importance. C'est le plan-type de tous les factuels simples : synthèse, faits divers, compte-rendus etc... |
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C'est le plan qui expose deux conceptions antagonistes d'un même sujet : antithèse, synthèse, pour/contre, avantages/inconvénients, espoirs/craintes, etc... Ne pas oublier que dans un commentaire, la neutralité n'est pas à rechercher à tout prix. Le plan démonstratif C'est celui qu'on peut utiliser lorsque l'article n'a pour but que de défendre unilatéralement un point de vue (ce qui est souvent le cas de l'éditorial). Dans cette optique, le plan se borne à classer les arguments dans l'ordre jugé le plus efficace. |