EN BREF

Photographie 

LA COMPOSITION

Les règles de base :

  • en traçant deux lignes imaginaires horizontales et deux lignes imaginaires verticales qui séparent l'image en 6 parties égales, l'horizon doit se trouver sur l'une des lignes horizontales.
  • le sujet doit se trouver à l'un des points de rencontre de ces lignes.

Le geste ou le regard du sujet doivent être dirigés vers l'objectif ou l'intérieur de l'image que l'on photographie.

Prendre l'habitude, pour chaque sujet, de prendre un cliché horizontal et un cliché vertical.

Contenu de la page


En bref
Composition
Le sujet
L'arrière-plan
L'éclairage

Autres liens


Sommaire et accueil
Présentation du stage Site Ensemble

L'ÉCLAIRAGE

En cas de lumière insuffisante :

• utiliser un panneau blanc pour réfléchir la lumière vers le sujet.
• se servir de réflecteurs.
• choisir une ouverture plus grande, ou une vitesse plus lente pour les sujets immobiles.
• utiliser un film plus rapide (mais au détriment de la définition).


En cas d'utilisation d'un flash :

• le diriger vers le haut de préférence.
• ne jamais éclairer le sujet par en bas.


Photographie en extérieur par grand beau-temps :

• en noir et blanc : utiliser un filtre jaune.
• en couleurs : utiliser un filtre ultra-violet.

LE SUJET

Préférer la photo d'action à la photo statique.
Photographier ce dont on parle plutôt que celui qui en parle.
Prendre le sujet dans son environnement.
Ne pas prendre de photos pour "faire plaisir".
Le sujet doit regarder l'appareil ou l'intérieur de l'image.
Pour les photos de groupe :

  • réduire l'espace entre les personnes, ou changer d'angle de prise de vues,
  • pas plus de 5 à 6 personnes.

Renoncer au "photos de mariage".
Laisser sa chance au sujet en ne le "piégeant pas".
Respecter l'intégrité du sujet en l'amputant pas.

L'ARRIÈRE-PLAN

L'arrière-plan ne doit pas rentrer en compétition avec le sujet, il doit servir à mettre le sujet en valeur.
Jouer sur la profondeur de champ pour renforcer ou diminuer la présence de l'arrière-plan (jouer sur le couple ouverture/vitesse).
Tenir compte des couleurs respectives de l'arrière-plan et du sujet pour mettre ce dernier en valeur (contraste par la couleur).
Eviter les arrière-plans compliqués.

Haut de page



© ENSEMBLE Formation & Conseil
besombes@ensemble-fr.com