EN BREF

Le débat ne se résume pas à un choix entre sous-traitance et auto-réalisation : bien des solutions sont envisageables.
En tout état de cause, surtout en cas de sous-traitance, l'investissement personnel dans la gestion du projet demeure une condition de réussite essentielle.

Journal interne (2) 

Contenu de la page


En bref
Une affaire de spécialistes ?
Les choix possibles
Que faire soi-même ?

Autres liens


Sommaire et accueil
Présentation du stage Site Ensemble

UNE AFFAIRE DE SPÉCIALISTES ?

Dès que l'on désire faire réaliser des documents, on se retrouve confronté aux habituelles questions : vais-je réussir ? cela ne va-t-il pas coûter trop cher ? à qui puis-je confier mon "bébé" ?
Dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, c'est l'expérience qui apportera la plupart des réponses. Cependant, les possibilités offertes sont diverses. Comme souvent, c'est la recherche du meilleur compromis qui devra vous guider.

LES CHOIX POSSIBLES

1. Tout faire par soi-même :
C'est la méthode la plus délicate, car elle peut réserver des surprises dans tous les domaines. Il faudra établir des contacts et des budgets avec les fournisseurs les plus divers, en surmontant une difficulté majeure : synchroniser l'ensemble, faire respecter les budgets et le planning par chacun.


2. Faire appel à 2 fournisseurs :

Le maquettiste : il peut se charger de la maquette et des rapports avec les autres intervenants. En particulier, il peut donner les instructions de composition et de gravure à l'imprimeur.
L'imprimeur : il peut intervenir à la composition et prendre en charge tout le reste jusqu'à la livraison.
Cette méthode est sans doute la plus intéressante car offrant le meilleur compromis coût / qualité de réalisation / participation des non-professionnels.


3. Faire appel à une agence :
C'est la solution de facilité. On fournit les textes, les illustrations, quelques indications de mise en page (éventuellement un chemin de fer), et l'agence s'occupe de tout le reste. Peut-on encore parler de journal interne ?

QUE FAIRE SOI-MÊME ?

?

Comité éditorial

Rédaction

Maquette

Mission

Définition de la ligne directrice du journal. Composition du sommaire de chaque numéro.

Conception des articles (enquête et rédaction).

Réalisation technique du journal : code visuel, typographie, utilisation de couleurs, insertion de photos ou d'illustrations.

Prise en charge interne

Oui : un comité éditorial, composé de salariés représentatifs, connaît les attentes, les préoccupations, les centres d'intérêt des lecteurs.

Peut-être : cette formule présente des avantages certains (faible coût, implication du personnel, crédibilité d'un journal fait par tout le monde, impact, journalistes près des lecteurs). Problème : comment donner une unité d'ensemble aux papiers écrits par les uns et par les autres ?

Difficile : rare sont les entreprises qui possèdent les compétences et le matériel nécessaires. Mais la MEP peut être aidée par l'existence d'un gabarit prédéfini.

Prise en charge externe

Non : un comité éditorial composé de personnalités extérieures à l'entreprise risque d'être trop éloigné des lecteurs

Peut-être : faire appel à des professionnels est souvent plus sûr. Les textes sont rendus à temps, leur qualité est standard. L'ensemble est plus homogène. Mais cette formule est coûteuse.

Oui : la présentation d'un journal est une affaire délicate qu'il vaut mieux laisser aux spécialistes. C'est un facteur déterminant pour la réussite ou l'échec de la publication.

Haut de page



© ENSEMBLE Formation & Conseil
besombes@ensemble-fr.com