EN BREF

Composition des coûts 

POSTES

Le tableau ci-dessous décrit les différents postes à intégrer, qu'il s'agisse de fabrication traditionnelle ou de fabrication en PAO.

Les astérisques présents dans certaines cellules indiquent si le poste est à prendre en compte (*) ou pas (-).

Contenu de la page


En bref
Postes
Points de vigilance

Autres liens


Sommaire et accueil
Présentation du stage
Site Ensemble

Poste

PAO

Traditionnel

Influencé par

Création de la maquette

-
*

Notoriété du maquettiste

Maquette au n° (journal interne)

-
*

Saisie

-
*

Pré-saisie par le client

Droits de reproduction

*
*

Illustrations "déposées"

Frais de laboratoire

-
*

Nombre d'illustrations - clichés de mauvaise qualité

Flashage

*
-

Dimension des documents à flasher

Photocomposition

*

Volume du texte

Photogravure

*
*

Nombre d'illustrations

Corrections d'auteurs

-
*

Qualité du matériel fourni au prestataire

Epreuves

*
*

Procédé employé (brômure, cromalin, 4cast...)

Impression

*
*

Volume & nombre de couleurs

Papier

*
*

Volume, format et qualité du papier

Façonnage

*
*

Format - formats "exotiques"

Routage

*
*

Quantité à livrer

Frais postaux

*
*

Quantité - éloignement

 

Nota : pour éviter les dérives, il sera utile de procéder au suivi budgéraire tout au long de la fabrication à chaque fois que cela est possible (principe du "stop or go").

POINTS DE VIGILANCE

Bien des écueils sont à surmonter dans la vie d'un projet éditorial. Le contrôle des dérives budgétaires fait partie de ces écueils. On trouvera ci-dessous quelques points à prendre en compte pour y arriver.

PRÉSENTATION DU PRIX

Se méfier quand, par exemple, les prix sont communiqués au mille, au lieu de mille et mille suivant. Ce sont les 1ers mille qui coûtent le plus cher : 5000 exemplaires ne coûtent pas cinq fois 1000 exemplaires.

 

LE PAPIER

Cas "limite" :

  • on prévoit un prix de fabrication et on le passe sur stock sous prétexte d'un délai trop court,
  • on prend une qualité moins bonne bien que de même catégorie.

LA PASSE

C'est la quantité de papier utilisée pour les essais. Il arrive que l'on force un peu, jusqu'à 20% parfois, alors qu'elle est réglementée.

LES CORRECTIONS D'AUTEUR

On facture toutes les corrections d'auteurs au prix fort, alors qu'un certain pourcentage est prévu dans le devis.

LES QUANTITÉS LIVRÉES

Elles ne correspondent pas toujours au bon de livraison (très peu de client vérifient la concordance).

LE ROUTAGE

Certains routeurs indélicats ne routent pas la totalité des documents reçus (les pertes étant mises sur le compte de la Poste...).

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