EXEMPLE
L'exemple de ces fiches techniques en ligne :


Pour qui ? Participants du stage. Ils disposent de peu de temps, l'information doit être concentrée.

Pour quoi ? Rappeler l'essentiel des informations sur les domaines les plus importants. Alternative aux notes prises durant le stage.

Durée de vie ? Plutôt longue ? Peut devenir un document de référence.

Forme ? Doit faciliter la lecture et l'accès à l'information. Chaque thème est traité dans une fiche. Exercice de style illustrant la philosophie du stage.
Choix retenu : 3 colonnes non symétriques pour faciliter la placement des informations complémentaires, sous forme d'encadrés.

Typographie ? Essentiellement pratique, pour faciliter la lecture. Caractères à empattement pour le texte courant, sans empattement pour les titres et les encadrés.

Conception du document 
La mise en oeuvre du projet éditorial doit passer par la réponse à un certain nombre de questions que l'on doit se poser au préalable.

QUESTIONS PRÉALABLES

Pour qui ? A qui s'adresse-t-il ? Le document devra prendre en compte le public visé, et, par exemple, ses habitudes de lecture, ses préoccupations dominantes, etc...

Pour quoi ? Quel est l'objectif poursuivi par ce document ? S'agit-il de vendre, de valoriser, d'attirer l'attention, d'informer, de faciliter une recherche, d'inviter à la lecture, de véhiculer un message, de divertir ...?

Avec quelle durée de vie ? Le document est-il destiné à être consulté à plusieurs reprises, doit-il durer, ou est-il au contraire éphémère ? Cette durée influencera le choix du support, ainsi que les matériaux employés et la qualité générale du document.

Quelle forme découle des questions précédentes ? On mettra l'accent ici sur l'aspect général et le style du document : colonnage, longueur des paragraphes, couleurs...

Quelle typographie ? Type de caractère choisi pour les différents éléments. Epaisseur des filets et des cadres. Justification, etc...

CRÉATION du GABARIT et de la GRILLE

On va dresser ici la "fiche d'identité" du document : format de la page, orientation, blancs de tête, de pied, grand fond, petit fond, justification des colonnes.

Contenu de la page


Questions préalables
Grille - gabarit
Charte typo

Autres liens


Sommaire et accueil
Présentation du stage
Site Ensemble

GABARIT TYPE
Exemple de gabarit pour un document papier destiné à un "Flash Info" d'une page :
Format : A4, un recto.
Orientation : portrait, à la française.
Blanc de tête : 12 mm. Blanc de pied : 23 mm.
Grand fond : 25 mm.
Petit fond : 15 mm.
Justification des colonnes :
Colonne 1 : 62 mm.
Colonne 2 : 100 mm.
Gouttière : 7 mm.

CHARTE TYPOGRAPHIQUE

On précisera, pour chaque élément : le caractère, le corps, le type (romain, italique, bas de casse, capitale...), l'alignement, la couleur, les particularités.

Ces précisions s'imposent également pour les filets, les encadrés, les lettrines, etc...

Le gabarit et la charte typographique constituent le cahier des charges du document. Ils sont la résultante des objectifs de communication du document. Celui-ci doit être le moyen pour atteindre ces objectifs, et non l'inverse !

Cliquez sur ce lien pour visualiser un exemple de charte typographique

Haut de page



© ENSEMBLE Formation & Conseil
besombes@ensemble-fr.com